Pourqoi devenir membre du CSC ?

Les cotisations des affiliés permettent à la CSC d'organiser son fonctionnement. Ci-dessous, vous trouverez un résumé de tout ce que nous pouvons offrir à nos affiliés. Grâce à votre cotisation, vous avez droit à toute une série d'avantages. Mais vous soutenez également notre lutte pour de meilleures conditions de travail pour tous les travailleurs. Vous y gagnez aussi!!

Dans le secteur du gardiennage
Dans le gardiennage, un accord sectoriel est conclu tous les deux ans. Cet accord garantit de meilleures conditions de travail à tous les travailleurs du secteur. Au plus d'affiliés nous compterons, au plus nous pourrons exercer de pression au cours des négociations et meilleurs seront les résultats.

Dans l’ entreprise
Chez Securitas, la CSC a ses représentants : des délégués syndicaux, des membres du conseil d'entreprise et du comité pour la prévention et la protection au travail. Ils reçoivent de la CSC le soutien nécessaire (formation, information, assistance) pour exécuter leur tâche. Avec les permanents de la CSC, ils négocient des accords pour améliorer les conditions de travail dans leur entreprise. Ils représentent aussi leurs collègues dans les différentes instances de la CSC et expriment ainsi les opinions de la base.

Nos services
En tant qu'affilié, vous pouvez contacter les bureaux de la CSC pour tout un éventail de services, tels que :

Service chomage
Inscriptions et établissement de dossiers, renseignements sur les réglementations, défense de cas litigieux, paiements des allocations. Il en est de meme en matière de chômage économique.

Service juridique
Avis, intervention auprès de l'employeur, défense devant le tribunal du travail par un avocat gratuit.
1 affilié sur 10 fait au moins une fois par an appel à ces services. Grâce à l'intervention de la CSC, ils peuvent souvent récupérer des montants considérables de salaire ou maintenir leur emploi.

Informations régulières
Tous nos affiliés reçoivent gratuitement L'Info dans lequel nous publions régulièrement des articles sur le secteur où vous travaillez: les nouveaux accords, les augmentations salariales, ...
De plus, nous publions régulièrement des brochures et dépliants, offerts gratuitement aux affiliés afin de les tenir informés de leurs droits.

Vos avantages financiers
En tant qu'affilié de la CSC-Alimentation et Services, vous avez en plus droit à des allocations et des avantages supplémentaires :

Prime syndicale
Nous nous efforçons d'obtenir une prime syndicale pour tous les travailleurs syndiqués. Les membres de la CSC sont de cette manière remboursés d'une part non négligeable de leur cotisation syndicale. C’est aussi le cas dans le secteur du gardiennage.

Indemnités complémentaires
Dans plusieurs secteurs, la CSC Alimentation et Services paye des indemnités complémentaires en cas de chômage, de maladie, de prépension,...
Dans le secteur du gardiennage, la prime de fin d'année est également payée par la CSC Alimentation et Services. Cette façon de travailler garantit aux affiliés de notre Centrale un paiement rapide et correct.

Indemnité de grève
Parfois, l'arme de la grève est le seul moyen pour obtenir des résultats. En tant qu'affilié de la CSC, vous bénéficiez alors d'une indemnité de grève.